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Périscolaire : rentrée 2013

Projet du syndicat scolaire : organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires

Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a été publié le samedi 26 janvier 2013 au Journal Officiel (Décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013, voir pour plus de précisions le site du Ministère de l’Education Nationale : La réforme des rythmes à l’école primaire.

Pourquoi le syndicat scolaire de Vivières, Puiseux et Soucy a-t-il décidé de mettre la réforme en place dès la rentrée de septembre 2013 ?

Nous avons choisi de profiter de l’opportunité qui nous est donnée de mettre en place cette réforme dès à présent dans l’intérêt de nos enfants. Conscients de la nécessité de s’organiser dans de courts délais, nos objectifs sont avant tout :

D’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité, en
tirant parti des ressources du territoire et en créant des synergies pour garantir une plus grande continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux élèves en dehors du temps scolaire.
De penser l’école comme un lieu de vie et d’éducation, au-delà du lieu essentiel d’instruction qu’elle constitue, pour qu’elle permette à chaque enfant de révéler ses possibilités et ses aspirations grâce à des interactions complémentaires et une écoute mutuelle de l’ensemble des acteurs (enseignants, autres éducateurs, familles, collectivités locales, autres partenaires, notamment associatifs).
D’avoir une approche globale du temps de l’enfant prenant en compte la nature des trois temps qui composent les 24 heures de la journée, à savoir les temps familiaux, les temps scolaires et les temps récréatifs, sociaux, associatifs, sportifs, artistiques, culturels.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?

Retour à une semaine de quatre jours et demi, avec le mercredi matin scolarisé, afin de répartir le travail scolaire sur davantage de jours, de diminuer la durée de toutes les journées scolaires.
Rentrée des élèves le mardi 3 septembre 2013. Les enfants auront classe le mercredi 4 septembre au matin, de 9h à 12h00. Il n’y aura pas de cantine organisée les mercredis.
Les enfants auront classe de 9h à 12h, et de 14h à 16h15, lundi, mardi, jeudi, vendredi, et le mercredi de 9h à 12h. Le car scolaire reprendra les enfants à 17h00.
Des activités seront proposées aux enfants, par petits groupes, les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 16h15 et 17h*. Elles seront facultatives, la classe se terminant à 16h15, mais le syndicat scolaire souhaite que tous les élèves y participent. Le syndicat scolaire travaille à proposer des activités culturelles et sportives, avec des intervenants extérieurs qualifiés, professionnels, pour l’enrichissement de tous les enfants.
Les activités pédagogiques complémentaires seront dispensées par les enseignants pour les élèves ayant besoin d’un soutien scolaire dans le même temps.

*Sous réserve que les horaires de ramassages soient maintenus.

Une animation périscolaire de qualité pour tous les enfants.

Faire appel à des intervenants qualifiés.
Le syndicat Scolaire, en accord avec les parents d’élèves élus, a décidé de ne recruter que des intervenants qualifiés. Il leur sera demandé de présenter un diplôme de l’animation (BAFA minimum) ou un autre diplôme d’état justifiant de leur professionnalisme, ou de faire preuve d’une expérience professionnelle avérée.
Des intervenants motivés par le projet et l’animation de qualité participeront à l’éducation périscolaire des enfants. Un contrat élaboré entre l’intervenant qualifié et le syndicat scolaire précisera les modalités d’intervention. Une fiche de poste sera également établie par le syndicat scolaire.
Faire appel aux associations locales.
Il nous paraît pertinent de faire appel aux associations déjà actives dans la région, qui trouveront là un creuset pour se faire connaître et recruter de nouveaux adhérents.

Quatre axes dans le choix des animations périscolaires.

La ludothèque - bibliothèque.
Le jeu est nécessaire au bon équilibre des enfants et permet de prendre confiance en soi, de se sociabiliser, d’apprendre à respecter les règles et les personnes. Le temps d’animation périscolaire, en accord avec les chercheurs qui ont travaillé sur les rythmes scolaires, doit être un temps de détente, ce qui ne veut pas dire un temps perdu. En mettant en place des espaces de libre jeu, en proposant des jouets ou des jeux adaptés aux compétences des enfants, le ludothécaire, qui donne à jouer, veille au respect de chacun, et au choix et au respect du matériel ludique.
Aménagement d’un espace de jeu dans chaque école, avec la découverte de jeux de société, faisant appel à la stratégie, l’adresse ou le hasard.
Aménagement d’un espace de lecture dans chaque école, pour ceux qui le souhaitent, des livres pour la jeunesse étant mis à la disposition des enfants.
Approche ludique des langues étrangères. L’initiation à une langue étrangère est très efficace quand on utilise le jeu ou la lecture de livres d’enfants.

Expression corporelle, initiation au sport.
Diverses spécialités ont été évoquées : tir à l’arc, danse, sport d’opposition...
Achat de matériel et aménagement des locaux. Les écoles devront être dotées de matériel adapté pour une initiation de qualité.

Nature et patrimoine.
En relation avec les associations d’éducation à l’environnement et les associations historiques, les enfants seraient amenés à découvrir le patrimoine culturel et naturel, très riche dans notre région.
Découverte de la nature. Atelier de jardinage, écologie, connaissance des forêts. Découverte du patrimoine historique de la région.

Art créatif.
Peinture, sculpture, théâtre, donnant à chacun l’occasion de s’exprimer et de mettre en valeur ses talents, au sein d’un groupe et d’un projet créatif qui est encore à inventer.

Chaque atelier aura vocation de porter une réalisation qui sera présentée en fin d’année (artistique, sportive, exposition, spectacle…)

Qu’attendons-nous de vous ?

À l’échelle de nos petits villages, le projet sera d’autant plus de qualité s’il profite à un maximum d’enfants et s’il est porté par tous !

Participer au projet, c’est soit s’investir personnellement dans une animation, en accord avec le syndicat scolaire,
soit communiquer sur ce projet afin d’aider au recrutement qualitatif d’intervenants,
soit faire des dons au syndicat scolaire, financièrement ou en matériel sportif, jeux et livres en bon état, en petit mobilier (étagères, coussins…) ou en participant à l’achat de ce matériel.

Coordonnées :

Vivières : Georges GOURLAND
03 23 96 13 04

Puiseux : Thierry GILLES
06 79 65 23 64

Soucy : Catherine HARDY
03 23 96 37 47

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